top of page
  • Laurent Schweizer

1. Premier contact

Dans cette série d’articles, j’aimerais témoigner de quatre grandes expériences d’unité survenues durant mon existence, de l’enfance à l’âge adulte. De manière surprenante, ces expériences se sont toutes produites à la suite d’intenses souffrances psychiques. A l'origine de ma vision du monde, elles m’ont offert un contact privilégié et répété avec la « Source », autrement dit avec notre nature essentielle.

Je dois avoir 7 ans tout au plus quand ma mère, visiblement fatiguée de m’avoir toujours dans les jambes, m’incite à aller jouer dehors avec mes copains. Elle me fait sortir par le balcon du rez-de-chaussée et ferme la fenêtre. Alors que je reste interdit à la regarder derrière la vitre, elle me fait signe d’un geste de la main de m’éloigner avant de tirer les rideaux. Il n’y a personne à l’extérieur. Je suis seul, figé sur place. Le temps est comme suspendu. Après une durée incertaine, je me mets à marcher dans l’herbe, longeant la façade de l’immeuble, dans un sens, puis dans l’autre, ne sachant pas vraiment où aller. Perdu ! Je ne suis nulle part ! L’unique souvenir qui reste gravé dans ma mémoire de cet instant précis est que s’opère en moi un changement de qualité. Quelque chose à mon insu s’ouvre comme si je devenais plus vaste que mon corps maintenant traversé par l’espace. La plénitude que je ressens me fait sourire : j’ai retrouvé ma maison.


Par la suite, cette brève expérience d’unité est oubliée. Un an plus tard, comme tout enfant, je suis mes parents qui déménagent dans un autre canton. Une profonde nostalgie grandit en moi qui me pousse à rechercher ce « je ne sais quoi » un peu partout : dans les amitiés, dans les jeux, dans les films… puis plus tard dans la musique et dans les filles. Je constate que je ne m’en éloignerai jamais autant que durant mes années d’université. Toutes mes tentatives se suivent d’un fond de déception comme si je manquais toujours quelque chose. Je ne cesse d’avoir soif ! Je peux dire aujourd’hui que je m’évertuerai 30 ans durant à retrouver dans le monde extérieur la plénitude qui attend patiemment au cœur de ma solitude.


Laurent Schweizer


CONSEILS DE LECTURE

Taylor Steve (2011), S’éveiller, Pourquoi les expériences d’éveil surviennent-elles et comment les rendre permanentes, Canada : Le Dauphin Blanc.

Le Roy José (2006), Eveil et philosophie, Paris : Accarias L’Originel.

31 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page